Les étapes de la Marche pour l'Égalité (1983-2013)

Les étapes de la Marche pour l'Égalité (1983-2013)

Le Tour de France est une organisation de plusieurs événements que cela soit une simple rencontre avec des politiciens locaux, des débats, ou d’autre action organisé dans plusieurs villes de France du 7 octobre au 7 décembre.

 

Metz le 7/10/2013 :

 

Nous allons à la rencontre de Rachid Bahloul et son équipe pour une rencontre débat dans le quartier de Borny (préciser le nombre) sur nos 10 propositions pour “faire de l’Egalité, Une Réalité” en vue de faire pression sur les futures têtes de liste aux élections municipales (de mars 2014.)

Lieu : Centre Socioculturel du Bon Pasteur 10 rue du Bon Pasteur 57 070 Metz

Nous ferons une étape à Thionville où une discothèque a été jugée pour discrimination. Le  jugement a été rendu le 21 mai 2002 .

lieu: 1 place de la gare Thionville

article de référence:

http://www.egal.fr/Lutte-contre-les-discriminations/Thionville-Discrimin...


 

Lunéville le 8/10/2013 :

 

Nous allons à la rencontre de Mohamed Benchaabane et son association Potentiel Solidarité pour une rencontre avec un collectif de parents d’élèves en colère et aussi discuter sur l’insertion de la population à Lunéville.

Lieu : 49 Rue de la République 54300 Lunéville

 

Luxembourg le 9/10/2013 :

 

Rencontre avec le ministre luxembougeois Nicolas Schmitt ministre du Travail pour comparer les situations de discriminations et de racisme entre la France et la Luxembourg.

Lieu : 26, rue Sainte Zithe L-2763 Luxembourg

 

Farebervillier le 9/10/2013 :

 

Zackaria Bacha et son association Banlieus’Arts nous invite un déjeuner débat sur la Fédération, nous parlerons de leurs missions et de nos 10 propositions revendicatives.

 

Fribourg le 10/10/2013  :

 

Nous sommes invités par le chargé de la lutte contre les discriminations de la Ville de Fribourg Ulrich Von Kirchbach pour échanger  sur (les thèmes de) la discrimination et du racisme en France et en Allemagne.

 

Strasbourg  9/10/2013:

 

Rencontre avec Jean Luc Kaneb et ses jeunes bénévoles de la Maison des Potes / Point Information Jeunesse de Strasbourg dans le quartier de la Meinau sur les question de l’engagement et du vivre ensemble.

Lieu : 150 Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg  

 

Colmar le 11/10/2013 :

 

Nous allons rencontrer l’avocat Michael Allouche au barreau de Colmar qui s’est occupé de l’affaire d’une mairie, (d’une mairie) ainsi que la profanation de lieux de culte reconverte de “tags racistes” et de croix gammées dans six communes du Bas-Rhin.

 

Nous célébrerons le rendu du jugement des trois nazillons qui avaient souillé un cimetière juif dans le Haut-Rhin à herrlisheim. Ils ont été condamnés à des peines de prison fermes par le tribunal correctionnel de Colmar en septembre 2007.

article de référence:

http://www.liberation.fr/societe/2007/09/12/prison-ferme-pour-les-profan...


 

Lure le 14/10/2013 :

 

Il y aura une rencontre avec des responsables associatifs, d’élus locaux de la ville de Lure. Nous y allons présenter l’histoire de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, ses missions, ses actions ainsi que ses 10 propositions.

 

Besançon le 15/10/2013 :

 

Il y aura une rencontre débat avec Said Mechai et son association “Humanis” sur cette thématique “quel avenir pour les habitants des quartiers populaires en matière d’emploi, de sécurité et de vivre ensemble ?”  dans le très sensible quartier des 408 de Besançon.

 

Lons le Saunier le 16/10/2013 :

 

Il y aura une rencontre avec des associatifs et des tête de liste aux municipales socialistes sur Lons le Saunier. Avec Marc-Henri Duvernet nous parlerons de (sur) nos 10 propositions de la Fédération municipalisées.

 

Nancy le 17/10/2013 et 18/10/2013:

 

La Fédération Nationale des Maisons des Potes est invitée à un colloque à la mairie de Nancy par la Coalition Européenne des Villes Contre le Racisme (ECCAR) présidé par Jean Paul Makengo (maire adjoint et conseiller régional de Toulouse). Le nom du colloque est « La Renaissance du vivre ensemble » - Œuvrer contre le racisme : une tâche essentielle pour les villes les 17 et 18 octobre 2013.

 

Dijon le 21/10/2013 :

 

Nous Rencontrerons (débat avec) Hyacinthe Diouf président de la Maison des Potes Dijon 21 sur le droit des étrangers et la régularisation des travailleurs sans papiers avec les forces associatives, politiques, citoyennes dans le centre ville de Dijon.

 

Lyon - Vénissieux le 22/10/2013 :

 

Lyon : il y aura un déjeuner avec Loic Rigaud, des associatifs sur nos 10 thématiques en vue de la réformation de la Maison des Potes Grand Lyon.

 

Nous ferons une étape à la Fac Lyon III où nous avons fait condamner le négationniste Jean Plantin 25 juin 2003. La cour d’appel de Lyon a condamné Jean Plantin à 6 mois de prison ferme.

lieu:  Université Lyon 3, Jean moulin au 18 Rue Chevreul  69007 Lyon.

 

Il y aura aussi une étape dans la ville de Noyarey près de Lyon où une entreprise de menuiserie avait fait de la  discrimination à l’embauche des magrébins.

article de référence:

http://www.poteapote.com/Le-Testing/Discrimination-%C3%A0-l%E2%80%99emba...

 

Vénissieux :

Il y aura un repas avec des responsables politiques et associatifs locaux comme Lotfi Benkhalifa tête de liste socialiste aux municipales de Venissieux.

 

Grenoble le 23/10/2013 et 24/10/2013 :

 

Nous allons passer 2 jours dans l’Isère où nous sommes invités par le président de SOS Racisme Isère Jacques Savine : le premier jour à Villefontaine où nous allons faire des actions antidiscriminations. Nous ferons aussi une conférence de presse sur la lutte contre l’extrême droite et la lutte contre les discriminations dans cette ville avec des responsables politiques et associatifs. Le 2ème jour à Grenoble nous allons rencontrer les acteurs de terrain du quartier de la Villeneuve de Grenoble puis faire un débat sur les discriminations.

 

Il y a eu la condamnation des Maires de Pont de Chéruy et de Charvieu-Chavagneux

pour discrimination par pression sur les vendeurs et préemptions abusives à caractère raciste.

 

Nous nous mobiliserons en souvenir des agissements fait à l’encontre de Mohamed Harbi.

En effet au musée Dauphinois, une conférence sur la guerre d’Algérie avat été organisé par l’association ALIF (amitiés et liens France-Maghreb) dont  Mohamed Harbi était l’invité principal. Cette conférence a été perturbé par le Comité nationaliste autonome. Parmi eux, fut mis en examen pour « dégradations en réunion, injures raciales et incitation à la haine raciale » Christian Mollier, militant du MNR (radié depuis).

 

Turin le 25/10/2013 :

 

Nous allons aller à la rencontre des associations antiracistes telle que SOS Racismo Sicile de Youssoupha Tham. Et les inviter à notre séminaire européen des 5,6 et 7 décembre 2013.

 

Montpellier le 28/10/2013 :

 

Nous sommes invités par Kheira Ourabah Taibi et son équipe de responsables associatifs sur les thèmes de l’insertion des jeunes dans les quartiers populaires en présence de responsables politiques de droite comme de gauche.

 

Nous nous rendrons aussi a la discothèque “Le Souleil” qui avait eu reocur à la discrimination à l’entrée de l’établissement.

lieu: 1348, avenue de la mer 34000 Montpellier

article de référence: http://www.egal.fr/Testing/Le-testing-preuve-devant-les-tribunaux-la-cou...

 

Marseille le 29/10/2013 et le 30/10/2013 :

 

Nous passerons 2 jours sur Marseille invité par Ahmed Madimoussa dit “Djamajal” (président de Marseille Potes 13 et artiste Hip Hop) et Marie Christine Ducoli (ancienne cadre de Léo Lagrange, manageuse du groupe “La Main Noire d’Afrik et directeur de la Marseille Potes 13) et son équipe de jeunes artistes issus des quartiers Nord de la Ville comme la Savine et l’Estaque et le maire adjoint du 15è secteur de Marseille Rachid Tighilt. Le premier jour, nous allons aller à la rencontre des acteurs associatifs et politiques pour présenter nos 10 propositions pour “Faire de l’Egalité une Réalité”.

Le 2ème jour, rencontre avec des acteurs de la Culture populaire et nous terminerons la journée par un débat sur la situation des quartiers populaires à Marseille.

 

Nous rendrons hommage à Ibrahim Ali un jeune sans histoire des quartiers Nord de Marseille tué par les colleurs d’affiches du Front National.

lieu: 4, Chemin des Aygalades (13015 Marseille)

http://www.liberation.fr/societe/1998/06/10/le-meurtre-d-ibrahim-ali-aux...

 

Toulon le 31/10/2013 :

 

Nous allons à la rencontre débat de responsables de la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon dont le président Julien Carboni, des responsables associatifs et politiques pour échanger autour des 10 propositions de la Fédération ainsi que de la création d’une Maison des Potes à Toulon.

 

Nous célébrerons la creation de la 1ère Maison des Potes de France de la ville du Luc, elle s’appelait “Toulon c’est nous aussi” dont le vice Président a été Khaled Ferhard.

 

Narbonne le 4/11/2013 :

 

L’une des plus anciennes Maisons des Potes de France nous a invité, le président de la Maison des Potes de Narbonne Eric Alberrola et son équipe et des responsables associatifs de Carcassonne du collectif audois contre le racisme. Nous allons y débattre sur la question des femmes et du vivre ensemble.

 

Nous ferrons aussi une étape au Cap d’Agde où un office de tourisme a été condamné pour complicité de discrimination.

article de référence:

http://www.egal.fr/Loisirs/Tourisme?page=3


 

Barcelone le 5/11/2013 et 6/11/2013 :

 

Il y aura une rencontre avec Mar CARRERA, Président de SOS Racisme Catalunya et son équipe et Enric CANET de l’association Casa del Infantes pour présenter notre démarche du Tour de France de l’Egalité ainsi que nos 10 propositions.

 

Toulouse le 7/11/2013 :

 

Nous serons reçu par Samira Guerra, directrice de l’association Partage Faourette (ex- Maison des Chômeurs) dans le quartier très populaire de la Faourette à un repas débat sur l’une de nos 10 thématiques.

 

A Bordeaux, nous allons à la rencontre du Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et du directeur du boulevard des Potes Ahmed Serraj et par son équipe de bénévoles. Le Boulevard des Potes fait partie de l’une des plus ancienne Maison des Potes de France.

 

A Toulouse, nous ferons une étape où une agence immobilière CIT a été condamné pour discrimination au logement envers un couple non marié dont la jeune femme, Malika, est d’origine Maghrébine

article de référence:

http://www.egal.fr/Priv%C3%A9/DISCRIMINATION-UN-PROPRI%C3%89TAIRE-ET-UNE...

 

Il y a aussi un responsable de l’agence immobilière Lamy qui a été condamné pour discrimination. Il avait exigé de Mamadou Cissé «un garant de nationalité française». C’est illégal. L’agent immobilier a été condamné en avril 2002 à verser 3 000 euros de dommages intérêts à la victime.

article de référence:

http://www.liberation.fr/societe/2005/07/04/etat-des-lieux-des-pratiques...

 

Poitiers le 12/11/2013 :

 

Il s’agit d’une première rencontre avec des responsables associatifs d’un des quartiers le plus difficile de Poitiers. C’est une association de prévention de la délinquance. Nous y allons présenter la Fédération et ses missions et eux les leurs.

 

Tours – Limoges le 13/11/2013 :

 

Nous allons faire un déjeuner de travail avec Pierre Nzinda et son équipe (président de SOS Racisme Tours) sur nos 10 thématiques et sur comment nous faire pour populariser ces sujets dans la Ville.

Puis nous allons rencontrer Hugues Matthieu et son équipe (Président de la Maison de la Mixité (SOS Racisme + Ni Putes Ni Soumises) pour aller faire une réunion d’information sur la Fédération et ses missions pour l’avenir créer une Maison des Potes sur Limoges.

 

Saint Brieuc le 14/11/2013 :

 

Nous allons voir nos partenaires historiques de l’association UnVsti et la Maison des Potes St Brieuc/Bretagne, son équipe et son directeur Mohamed Ibnyassin. Nous allons voir leurs activités culturelles et citoyennes, leurs quartiers populaires puis nous terminerons par une rencontre débat sur la culture engagée.

 

Nantes – Rennes le 15/11/2013 :

 

Nous allons déjeuner avec un marcheur Saadane Chahitelma (Ancien Marcheur de 1983) à Nantes pour aller en interview et aller à la rencontre de syndicalistes étudiants de la Conférence étudiante et de l’UNEF à Rennes le soir.

 

nous passerons à Rennes où l’association SOS racisme a annoncé qu’elle avait déposé une plainte pour discrimination contre la discothèque Le Pym’s, après un testing réalisé dans trois boîtes de nuit rennaises.


 

Le Mans le 16/11/2013:

 

Déjeuner avec les équipes de la Fidl et de SOS Racisme Le Mans représenté par Remi Marchand sur les thématiques de discriminations. Puis, le soir rencontre débat sur la régularisation des sans papiers avec le cas d’une expulsion d’un lycéen tunisien Wissem Rekik.

Commémoration du procès condamnant un patron de bar jugé pour racisme

lieu: 7 RUE DU PORT 72000 Le Mans

article de référence:

http://egal.fr/Discoth%C3%A8que/Des-%C3%A9trangers-avaient-d%C3%A9pos%C3...

 

Caen le 18/11/2013 :

 

Nous sommes reçus par la présidente du comité de SOS Racisme Caen Mounia Benkmadda et son équipe. Une rencontre débat sur la lutte contre l’extrême droite en vue des élections municipales de mars 2014 aura lieu.

 

Elbeuf le 19/11/2013 :

 

Une visite des quartiers populaires d’Elbeuf sur Seine aura lieu avec les élus locaux dont Abdoulaye Sall conseiller municipal. Nous ferons aussi une rencontre sur les sujets de l’insertion des jeunes des quartiers populaires avec des responsables associatifs à Elbeuf sur Seine.

 

Le Havre le 20/11/2013 :

 

Il y aura un déjeuner-débat avec des responsables associatifs, politiques dont Toufik Khiar ancien président de SOS Racisme Le Havre sur nos 10 propositions pour “Faire de l’Egailté, une Réalité”.

 

Evreux le 21/11/2013 :

 

Une rencontre est organisée avec des élus locaux et des responsables associatifs dont Papi Baki de l’association des jeunes de la Madeleine (AJM) et de la conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations Nathalie Furnon.

 

Compiègne le 25/11/2013 :

 

Une Rencontre est organisé avec l’équipe locale de SOS Racisme Pont de Saint Maxence présidée par Richard Benyahia et des responsables autour de lutte contre l’extrême droite et les discriminations.

 

Amiens le 26/11/2013 :

 

il y aura un déjeuner débat avec l’association “l’Un et l’Autre” de Lucienne Nombo sur les questions d’Education populaire et de vivre ensemble.

 

Douai 27/11/2013 :

 

Un Petit déjeuner est organisé avec Toufike Mohamed et Mohamed Tekkiouk et des responsables associatifs et politiques de Douai, Auby et Sin le Noble sur nos 10 thématiques pour “Faire de l’Egalité une Réalité”.

 

Roubaix le 27/11/2013 :


 

Il y aura une rencontre avec les acteurs locaux de la jeunesse de Roubaix avec Chérif Hamzaoui et Mehdi Massrour sur le vivre ensemble et le combat laïque et nos 10 propositions pour les municipales de 2014

 

Bruxelles le 28/11/2013 :

 

Une Rencontre avec Joseph Burnotte chargé de la lutte contre les discriminations pour le syndicat FGTB, l’association Kif Kif de Carolina Del Francia et d’autres associations belges sur nos propositions pour les élections européennes de 2014 aura lieu.

 

Londres le 29/11/2013 :

 

Il y aura une rencontre avec la commision for human right et des élus locaux afin d’échanger autour de nos 10 propositions revendicatives pour les élections européennes de 2014.

 

Reims le 30/11/2013 :

 

Création d'une Maison des Potes à Reims.

 

Epinay le 1/12/2013 :

 

Le matin il y aura un déjeuner autour de la campagne sur l’éducation avec des association, des élus et avec Slimane Tirera (Président) et Seddik Amayou (Secrétaire général) de Jeunesse en Mouvement.

 

Saint Denis le 1/12/2013 :

 

Il y aura un repas débat autour du thème la jeunesse dans la Zep avec des associations locales, des élus et candidats aux municipales avec Teddy Ambroise.

 

Aubervilliers  le 1/12/2013 :

 

un point presse aura lieu autour de la transparence des demandes de logements en HLM avec des élus locaux tels que Soumia Zahir et Ugo Lanternier..

 

Neuilly sur Marne le 2/12/2013 :

 

Il  y aura un déjeuner débat avec les élus, le candidat aux municipales tel qu’Abdelak Kachouri et des associations sur le féminisme

 

Fontnay sous Bois le 2/12/2013 :

 

Il y aura une rencontre débat l’après midi sur le féminisme avec Ouarda Sadoudi de l’association HOME et  Nassim Lachelache de l’association Fontenay Avenir et d’autres responsables associatifs.

 

Nanterre le 3/12/2013 :

 

Il y aura une rencontre débat en fin d’après-midi sur SOS stage et l’éducation populaire avec Mamadou Diallo directeur de l’associaton Zy’Va.

 

Cergy le 3/12/2013 :

 

Une rencontre déjeuner sera organisée à la maison de quartier les Linandes sur le thème de l’emploi des jeunes dans les quartiers populaires avec Ibrahima Keita (conseiller municipal délégué à l’emploi), Moussa Camara (président d’Agir Pour Réussir).

 

Les Ullis le 4/12/2013 :

 

Il y aura une rencontre avec la maire Sonia Dahou le matin pour lui exposer les propositions fleur.

 

Grigny le 4/12/2013 :

 

Il y aura un déjeuner avec les associatifs de la Grande Borne de Grigny dont Charles Aka et Monique Soleil autour des municipales de 2014 dont beaucoup sont très impliqués.


 

Pour les trois derniers jours du tours de France, La Fédération de la Maison des Potes organise une rencontre européenne pour parlé des solutions contre la discrimination et le racisme dans nos pays. Le 5/6/7 décembre 2012.

 

Le dossier de presse en téléchargement