Les Maisons des Potes en campagne présidentielle dans toute l'ile de France du 21 février au 21 mars avec le "Grand Paris de l'égalité"

Les Maisons des Potes en campagne présidentielle dans toute l'ile de France du 21 février au 21 mars avec le "Grand Paris de l'égalité"

Les Maisons des Potes partent en campagne avec le Grand Paris de l'égalité du 21 février au 21 Mars en passant par Asnières, Bagneux, Bobigny, Bonneuil, Chanteloup les Vignes, Cergy, Champigny, Chènevières, Clamart, Clichy, Colombes, la Courneuve, Creteil, Drancy, Evry, Epinay, Gennevilliers, Gonnesse,Gousainville,Grigny, Fontenay, Ivry, Les Lilas, Nanterre, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Marne La Vallée, Meaux, Melun, les Mureaux, Montereau, Montreuil, Montfermeil, Palaiseau, Poissy, Pantin, Savigny le Temple, Sarcelles, Satrouville, Sevran, St Denis, St Ouen, Trappes, Versailles, Villetaneuse, Villiers Le Bel, Viry,  les Ulis.


Une campagne « Unis pour l’Egalité », pas pour un candidat particulier mais pour faire gagner l’égalité contre le racisme et les discriminations.


Avant de gagner une bataille électorale nous devons gagner la bataille des idées. Contre l’extrême droite il ne faut pas se contenter de résister pour empêcher les atteintes aux droit de l’homme et de la femme, les politiques racistes, xénophobes, islamophobes, nous devons porter des revendications concrètes pour faire de l’égalité une réalité.

Les Maisons des Potes se sont réunies en Universités européennes « Unis pour l’égalité contre le racisme et les discrimination du 26 au 30 octobre à Paris avec les ONG antiracistes de 16 pays d’Europe pour débattre des combats et des stratégies à adopter pour faire triompher l’égalité et stopper l’extrême droite xénophobe qui gangrène l’Europe. Nous y avons invité des candidats à l’élection présidentielle, des ministres , des parlementaires à répondre à nos revendications, à débattre avec les Maisons des potes des politiques à mener pour faire de l’Égalité une réalité. A l’issue des ces rencontres nous avons décidé de partir nous même en campagne pour mobiliser les français autour de nos revendications et peser de tout notre poids dans la campagne présidentielle qui s’annonce.


Un sondage Harris Interactive, réalisé à notre demande a révélé que nos revendications étaient majoritairement soutenues par l’opinion publique et devaient être mises en œuvre concrètement par ceux qui exercent actuellement le pouvoir exécutif et législatif et par ceux qui souhaitent l’exercer bientôt. Nous partons en campagne pour faire triompher ces revendications et inviter les électeurs à voter pour ceux qui les mettrons en application.

 
Dans cette campagne nous voulons une police exemplaire qui respecte la dignité des personnes qu'elle contrôle sans discrimination, sans racisme. Le récépissé de contrôle pourrait contribuer à dissuader les contrôles abusifs à caractere raciste. Nous ne voulons pas par contre que soit crée au sein de la police un quelconque nouveau fichier des personnes contrôlées. 

Nous demandons surtout à  ce que chaque année dans les mairies concernées par un plan local de sécurité qu'une assemblée citoyenne consacrée à la question des relations des jeunes avec la police et aux contrôles d'identité notamment soit convoquée par le Maire et le commissaire en lien avec les associations locales et celle chargée de la défense des droits de l'homme.
 
Cette assemblée annuelle consiste en un dialogue entre le commissaire de police et les habitants, sous l'autorité du préfet  du procureur, du batonnier et du Maire, partenaires du contrat local de sécurité  C'est lors de cette assemblée annuelle que les personnes qui se seront fait remettre des tickets de contrôle les produiront pour étayer leurs accusation le cas échéant de contrôles abusifs. La Maison des potes par ailleurs rappelle sa revendication du doublement du montant de l'aide juridictionnelle donnée aux justiciables aux faibles ressources afin de garantir à chacun la possibilité de recourir à l'assistance d'un avocat dans ses relations avec la justice. 
 
Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que soit respecté le principe « A travail égal : salaire égal » au lieu d'appliquer la thèse de la préférence nationale qui consiste à donner un salaire, une retraite et un statut inférieur aux étrangers extracommunautaires qui font le même travail que les européens dans les entreprises publiques telles que la SNCF et dans les services publics des Hôpitaux public ou de l’Éducation Nationale.


Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que soit empêché la discrimination raciale et sexiste à l'embauche avec la mise en œuvre du CV anonyme par les entreprises au lieu d'encourager une sélection sur l'origine des candidats
 
Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour que la justice sanctionne sévèrement les paroles racistes et les discriminations avec la reconnaissance des testings et des class actions au lieu de donner l'impunité à ceux qui commettent ces délits.
 
Dans cette campagne, nous voulons convaincre et mobiliser les français pour le droit de vote des étrangers
 
Durant 4 semaines les jeunes militants des Maisons des Potes iront à la rencontre de candidats aux léglisatives, de migrants, de travailleurs sans papiers d’habitants des quartiers populaires, de syndicats de travailleurs, d’associations de quartiers, de chefs d’entreprises , d’élus locaux, de préfets, de parlementaires pour mobiliser tous ces acteurs de terrain pour faire triompher nos revendications concrètes qui permettront de Faire de l’Egalité une Réalité.

 
Le rassemblement final du "Grand Paris de l'Égalité" aura lieu le 21 mars sur le parvis des droits de l'Homme au Trocadero a l'occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme.
 
 

LES ETAPES : 
 
Etape du 21 février 2017 :

 

10h – 12h00 : Sarcelles

Débat sur le racisme et les discriminations avec l’Association des Femmes Africaines de Sarcelles et des Environs (AFASE). Une association de quartier qui s’investit dans l’insertion des femmes à travers la cuisine, les nouvelles technologies et l’insertion sociale. 

Adresse : 2 Allée Charles de Montesquieu, 95200 Sarcelles

 

12h – 13h : Hôtel de Ville de Sarcelles

Rassemblement sur la place de l’hôtel de ville avec les marcheurs du grand Paris de l’égalité pour réclamer la mise le droit de vote des étrangers.

Adresse : 3 Rue de la Résistance, 95200 Sarcelles

 

16h30 – 17h30 : Gonesse 

Rencontre – Débat avec Sympson NDALA (Conseiller municipal délégué à l’emploi et à l’insertion sociale et professionnelle). Le débat portera le CV Anonyme et la discrimination à l’emploi.

Adresse : Mairie de Gonesse : 66 Rue de Paris, 95500 Gonesse

Contact : Slimane

 

Etape du 22 février 2017

 

10h – 12h : Epinay

Allez à la rencontre des habitants d’Epinay-sur-Seine. Distribution de tracts au marché d’Epinay avec les marcheurs du grand Paris de l’égalité

Adresse : Marché d’Epinay : Cité Joliot Curie 95100 Argenteuil

 

14h – 15h : Gennevilliers

Allez à la rencontre des populations de Gennevilliers pour échanger sur la problématique de la régularisation des travailleurs sans papier, le droit de vote des étrangers, l’accès à l’emploi et au logement. Distribution de tracts.

Adresse : Gare de Gennevilliers 

 

17h00 - 18h00 : Assemblée Nationale

Interpellation du Député Yannick Trigance (Député de Seine-Saint-Denis) autour des propositions de la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

Adresse : 101 Rue de l'Université, 75007 Paris

 

Etape du 23 février 2017

 

10h – 12h : La Courneuve

Rencontre avec les citoyens de la Courneuve. Rassemblement sur la place de l’hôtel de ville autour des revendications ‘’unis pour l’égalité’’

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 93120 La Courneuve

 

13h15 – 15h00: Drancy

Rencontre – Débat avec Jean-Christophe Lagarde, Député – Maire de Drancy et Président de l’UDI autour des propositions de la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 93700 Drancy (Salle 2)

 

18h30 – 19h30 : Sevran

Débat avec les élus, associations et les habitants de Sevran sur la lutte contre les discriminations et les valeurs de la République.

Adresse : Maison de quartier Marcel Paul, 12 Rue Charles Conrad, 93270 Sevran

 

 Etape du 24 février 2017

 

10h00 – 12h00 : Clichy

Rencontre avec Mariam Cissé, Adjointe au maire déléguée à l'habitat privé et à l'hygiène et la salubrité, pour échanger sur la problématique de l’accès au logement à Clichy.

Adresse : 80 Boulevard Jean Jaurès, 92110 Clichy

 

13h00 – 14h00 : Montfermeil

Rassemblement des marcheurs et des associations locales sur la place de l’hôtel contre l’extrême droite et sa politique.

Adresse : 7-11 Place Jean Mermoz, 93370 Montfermeil

 

Etape du 27 février 2017

 

10h00 – 12h00 : Marne-la-Vallée

Opération avec les syndicats sur la procédure de la Maison des Potes – Maison de l’’égalité contre Eurodisney sur la discrimination raciale à l’embauche

Adresse : Disneyland, 77777 Marne-la-Vallée

 

15h00 – 16h00 : Fontenay-sous-Bois

Rassemblement des marcheurs du grand Paris de l’égalité à l’hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois

Adresse : 28 Rue Guérin Leroux, 94120 Fontenay-sous-Bois

 

16h30 – 18h00 : Fontenay-sous-Bois (Bis)

Rencontre avec les militants de l’Association H.O.M.E. “Humaniste Organisation pour la Mixité et l'Egalité” sur le racisme et les discriminations.

Adresse : 16 rue du Père Aubry, Fontenay-sous-Bois

 

 Etape du 28 février 2017

10H00 - 11h00 : Montreuil

Rencontre à la mission locale de Montreuil

 

20h00 – 22h00 : Bonneuil

Rencontre-Débat avec Akli Mellouli (Adjoint au maire Urbanisme, travaux, vie économique Conseiller territorial de Grand Paris Sud-Est Avenir) et la Fédération Léo Lagrange sur la revendication de la Fédération Nationale des Maisons des Potes portant sur le droit de vote des étrangers.

Adresse : 13 Rue Léa Maury, 94380 Bonneuil-sur-Marne

 

 

Etape du 2 mars 2017

 

10h00 – 12h00 : Savigny-le-Temple

Rencontre avec Monsieur Dominique Carotine (adjoint au Maire délégué à la vie associative, à l'animation de la ville et aux relations internationales) et Monsieur Frédéric André (Directeur au Mouvement associatif) pour une présentation globale de la Fédération Nationale des Maisons des Potes et des propositions.

Adresse : 1 place François Mitterrand, 77547 Savigny-le-Temple cedex

 

19h00 - 20h : Prés Saint Gervais 

Rencontre avec Razzy Hammadi et  Hawa Fofana, Maire de Adjointe à l'engagement citoyen pour une interpellation autour des revendications de la Maison des Potes 

 

13h00 – 14h00 : Melun

Rassemblement devant le tribunal de Melun

 

18h00 – 20h00 : Montereau

Participation à l’évènement de parrainage organisé avec les jeunes et les entreprises. Echange sur le dispositif SOS Stage et du CV anonyme

Adresse : 5 Rue des Clomarts, 77130 Montereau-Fault-Yonne

 

Etape du 4 mars 

Interpellation de Jérôme Guedj porte parole de Benoît Hamon et candidat aux législatives autour des propositions concrètes des Maisons des Potes pour lutter contre les discriminations et le racisme avec les marcheurs du Tour du Grand Paris de l'Egalité

Adresse : Place de France , dans le centre commercial à ciel ouvert au Patio central 

 

Etape du 6 Mars mars 2017 

 

10h00-11h00 : Versailles

Rassemblement devant le palais de justice 

14h : Trappes 

 

Rassemblement devant la place de l'hotel de ville 

 

Etape du 7 mars 2017 

17h00 : Les Mureaux 

 

Rassemblement place de l'hotel de ville et rencontre avec des élus municipaux 

 

Etape du 8 Mars 2017 

 

10h : Anières 

14h: Colombes

16h : Chanteloup les Vignes 

 

Etape du 9 Mars 2017 

 

10h-18h : Nanterre 

 

Etape du 10 Mars 2017 

 

10h : Chenniévres 

 

Interpellation de Caroline Adomo, candidate aux éléctions législatives 


Etape du 13 mars  2017 

10h- 13h : Bobigny

14h-16h : Pantin

Etape du 14 mars 2017 

Les Lilas 


Etape du 15 mars 2017 

Ivry 

Etape du 16 Mars 2017 

10h : Creteil Rassemblement place de l'hotel de ville et rencontre avec des élus municipaux 

 

Etape du 17 Mars

10h : Clamart  : Rassemblement place de l'hotel de ville et rencontre avec des élus municipaux 

 

Etape du 18 Mars 2017 

10h : St Denis : Rencontre les étudiants de l'université de St Denis 

Etape du 21 Mars 2017 

11h : Etape finale au Trocadéro