Marche pour l'égalité...30 ans

Marche pour l'égalité...30 ans

Retrouvez pour son 30 ème anniversaire de nombreuses archives de "la marche pour l'égalité et contre le racisme".... de Marseille, Nancy, Strasbourg, Vénissieux,  et dans plusieurs étapes en France jusqu'à Paris.








 

L'arrivée de la marche pour l'égalité et contre le racisme à Paris

Le départ de Marseille, le passage de la marche à Vénissieux (40 "). Déclaration d'un des jeunes des Minguettes à l'origine de la marche, Toumi DJAIDJA. Suite de la marche, création de comités de soutien. Interview jeune fille sur l'accueil favorable en général de la population. La marche à Strasbourg avec Georgina DUFOIX. L'arrivée à PARIS, gare Montparnasse où la manifestation est très importante.

 

Marche pour l'égalité et contre le racisme

Au départ de Marseille, trente personnes ont entamé une longue marche qu'ils ont appelé "Marche pour l'égalité et contre le racisme". Ils se dirigent vers Paris, où ils arriveront le 3 décembre prochain. L'initiative est née au Minguettes, quartier de la banlieue lyonnaise, en réaction contre les rudes affrontements qui y ont opposé, cet été, policiers et jeunes.Ce bref reportage montre les marcheurs, soutenus par la Cimade et par le Mouvement pour une alternative non violente (MAN), progresser de ville en ville et accueillis chaque soir par des comités de soutien locaux.C'est le cas à Valence, où un comité de soutien a proposé un débat avec les marcheurs (images et extrait d'une prise de parole). Ces comités proposent également des ateliers de théâtre (extrait).

 

Marche contre le racisme - réactions jeunes du Haut du Lièvre

Des jeunes du quartier des Minguettes à Lyon, partis de Marseille le mois dernier ont entrepris une marche contre le racisme et pour l'égalité. Ils ont fait étape à Nancy hier. Réactions de jeunes du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy.

 

Marche Nancy

Contre le racisme et pour l'égalité, des habitants du quartier des Minguettes à Lyon, partis de Marseille le mois dernier, ont fait étape à Nancy hier. A ce contingent d'une trentaine de jeunes s'adjoignent au fil des étapes d'autres compagnons de route, séduits par cette action. Divers témoignages.

 

Marche Strasbourg

Les participants à "La marche pour l'égalité" sont arrivés à Strasbourg. La manifestation pacifique, partie de Marseille pour arriver à Paris, parcourt le pays pour "proclamer le droit à l'égalité et le refus du racisme". Georgina DUFOIX, Secrétaire d'état à la famille, la population et les travailleurs, est venue leur apporter son soutien.

 

 

Marche inside avec Elisabeth Journaliste

Persan Beaumont. Arrivée de la marche Marseille Paris. Int d'Élisabeth, jeune journaliste acceptée parmi les marcheurs.

 

 

RDV Elysée

Marche des immigrés, une délégation est reçue par MITTERRAND court plan dans un salon, int TOUMI djaidja

 

Farid Lhaoua, marcheur lors de la marche des Beurs

Farid LHAOUA participant de la "marche des Beurs" de Vénissieux à Paris en 1983 évoque l'époque du mouvement "Sos Racisme"

 

 

 

Les mobs des beurs 1984:

Sur les routes de France, les beurs partent sur leur mob. [Différents plans] interview : "la France est comme une mob, pour avancer, il lui faut du mélange ". [Gros plan] une jeune magrehbine: "on attend une solidarité "." Beur, c'est"arabe " en verlan. [Plan d'ensemble] manif"convergence 84"et banderole.

 

 

 

Marche contre le racisme à Maromme 1985

Interview Hervé CHEVALARIA, vice président d'SOS Racisme et Macha MERIL

La saga des immigrés

http://education.francetv.fr/videos/de-la-violence-des-banlieues-a-la-marche-des-beurs-v109724

Le documentaire La Saga des immigrés retrace l'histoire du regard que la télévision a porté sur l'immigration depuis ses débuts. Au début des années 1980, un réel désir de savoir à quoi ressemble la jeunesse issue de l’immigration va de paire avec la recherche du sensationnel : images choc, musique dramatisante, voix off d’outre-tombe... C’est également l’époque de la percée de l’extrême droite.