Pour faire de l’egalite une realite tour de france de l'egalité(Rézo Citoyen)

Pour faire de l’egalite une realite tour de france de l'egalité(Rézo Citoyen)

POUR FAIRE DE L’EGALITE UNE REALITE, NOS 1O PROPOSITIONS ET NOS ACTIONS:               Planning de la première semaine du Tour de France:

 

Lundi 17 octobre à 19h A METZ.                                                                                                                   Débat public sur le thème de la laïcité, 6 rue Notre Dame de Lourdes, 57000 METZ

Mardi 18 octobre à 18h30 à LUNEVILLE. Débat public sur le thème de l’éducation populaire. Comment concilier l’action militante et les actions d’éducation populaire ?                                             POT’ENTIEL : 49 rue de la République, 54300 LUNEVILLE

Mercredi 19 octobre à 17h à STRASBOURG

MDP / PIJ : 150 avenue Colmar, 67 100 STRASBOURG

Jeudi 20 octobre à 12h à BESANCON. Débat public sur le thème des moyens accordés aux associations de quartiers

MAISON DU CLAIR SOLEIL : 67 E, rue de Chalezeule 25000 BESANCON

Vendredi 21 octobre à 12h à DIJON. Débat public sur le thème, Jeunesse et éducation populaire : Quel avenir ?

MJC Grésilles : 11 rue Castelnau, 21000 DIJON

Un vent de liberté s’est levé sur le monde arabe, Un air d’indignation souffle en Epsagne, au Portugal, en Grèce et même aux Etats-Unis.

La justice s’est mise en mouvement pour réclamer la démocratie et la justice sociale. Une justice à laquelle nous aspirons tous, et qui est loin d’être une réalité dans notre propre pays : La FRANCE.

Pour la Fédération Nationale des Maisons des potes, la jeunesse des quartiers populaires ne doit pas abandonner le combat contre le racisme et les discriminations. Nous n’abandonnerons pas la mobilisation sous prétexte qu’un discours philosophique, voir angélique de tel ou tel candidat à l’élection présidentielle a été prononcé. Nous ne voulons pas « résister » simplement à la poussée des idées racistes. Nous voulons conquérir des droits et les faire appliquer. Pour enfin faire de l’égalité, une réalité.

Voici nos 10 propositions :

- Contre l’éducation au rabais, nous voulons 30% de profs en plus en ZEP.

- Contre la violence du ghetto, nous voulons un ministère de l’éducation populaire avec 100000 éducateurs déployés dans les quartiers et des moyens pour les associations et les acteurs culturels.

- Contre les discriminations, nous voulons l’ouverture des emplois fermés aux étrangers.

- Contre la ségrégation dans l’habitat social, nous voulons l’anonymisation des candidatures HLM.

- Contre le chômage des jeunes des cités, nous voulons le déploiement du dispositif SOS Stage pour les lycées professionnels.

- Contre la justice à 2 vitesses, nous voulons le doublement de l’aide juridictionnelle.

- Contre les violences faites aux femmes, nous voulons l’ouverture de centres d’accueil et d’hébergement

- Contre les intolérances, nous voulons l’enseignement de la laïcité.

Ces 10 propositions concrètes pour faire de l’égalité une réalité sont des signaux très importants qui pourront être envoyés à la société en faveur de la cohésion nationale et pour faire vivre les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Ahmed, Christine, Dolpi, Edith, Elise, Gary, Hamza, Julien, Loubna, Lucas, Merwan, Méziane, Mounir, Olivia, Sofiane, Samira, Samuel, Slimane, Zoubida, militants de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, des 4 coins de la France démarrent le 17 octobre 2011 un Tour de France de l’Egalité pour faire connaitre et diffuser encore plus largement ces propositions.

La Fédération Nationale des Maisons des Potes, avec une centaine de dirigeant d’association et d’élus issus des quartiers populaires de 40 villes de France a lancé un appel pour ne pas manquer le rendez vous de 2012.

En voici un extrait :

« Parce que nous voulons faire de l’égalité une réalité, nous voulons des mesures concrètes pour lutter contre l’école à deux vitesses, l’exploitation des travailleurs immigrés, la ségrégation urbaine, les discriminations, les violences faites aux femmes, les inégalités d’accès à la justice, le chômage des jeunes sans qualification. Nous voulons renforcer la laïcité, les associations d’éducation populaire, la création culturelle et audiovisuelle des quartiers. Nous formulons 10 propositions concrètes pour faire de l’égalité une réalité. »

Notre énergie, nous avons décidé de l’utiliser pour mobiliser les habitants des quartiers autour de ces 10 propositions.

Et c’est dans cette dynamique que le « Tour de France de l’Egalité » aura lieu du 17 octobre au 3 décembre. Nous irons à la rencontre des associations, des élus, des habitants d’Amiens, Aubervilliers, Bordeaux, Besançon, Bobigny, Caen, Créteil, Dijon, Epinay, Fontenay sous bois, Grenoble, Grigny, Lille, Limoges, Lons le saunier, Marseille, Metz, Nancy, Nanterre, Nantes, Narbonne, Nice, Pantin, Paris, Rennes, Rouen, Saint Brieuc, Saint Etienne, Sarcelles, Sartrouville, Strasbourg, Toulouse, Vénissieux, Villiers le Bel, Vitrolles, etc.

Nous appelons par ailleurs, l’ensemble des français qui veulent avec nous interpeller les candidats à l’élection à soutenir notre mobilisation. Et à signer à partir du 17 octobre sur internet la pétition « POUR FAIRE DE L’EGALITE UNE REALITE » www.fairedelegaliteunerealite.com

Nous terminerons notre Tour de France de l’Egalité le 3 décembre à Paris par une grande rencontre avec les candidats à l’élection présidentielle.

Si vous aussi vous croyez qu’il est encore possible de changer la donne, et que c’est en faisant de l’égalité une réalité que nous combattrons efficacement la violence sociale qui écrase les populations les plus précaires et les enferme dans les ghettos, n’hésitons pas : OSONS ! RELAYONS ! Et pour cela, nous avons besoin de vous !

Contact presse : Loubna CHERCHARI : 01 44 93 23 29 / 06 09 75 04 46

Fédération Nationale des Maisons des Potes / POTE A POTE

http://www.rezocitoyen.org/pour-faire-de-l-egalite-une.html