Pour la régularisation des travailleurs sans papier

Pour la régularisation des travailleurs sans papier
 
 
 
Les Maisons des Potes réclament la régularisation des travailleurs sans papiers et mesurent chaque année le soutien des français à cette revendication par un institut de sondage.
 
Dans la loi "Asile et Immigration" présentée par le ministre de l'intérieur Gerald DARMANIN, figure à l'article 3 la régularisation des travailleurs sans papiers restreinte aux métiers en tension.
 
Cette revendication de régularisation des travailleurs sans papiers est une des 10 revendications soumises aux candidats à l'election présidentielles et legislatives depuis 2010 par la fédération nationale des maisons des potes comme l'illustre l'affiche çi jointe.
 
Depuis 8 ans, chaque année à l'automne, l'institut Harris Interactive, réalise un sondage baromètre pour la fédération nationale des maisons des potes auprès des français sur cette revendication et sur différentes mesures de lutte contre les discriminations.
 
La question posée chaque année aux Français est celle çi : Etes vous favorable à cette revendication : "Régulariser les travailleurs étrangers résidant en Europe sans titre de séjour mais qui disposent d'un contrat de travail, afin qu'ils bénéficient des mêmes droits et rémunération que les travailleurs européens". 
 
A cette question entre la réponse est favorable chaque année, avec un taux de soutien à 55% et 61%  entre 2015 et 2022.
 
En 2022, tandis que les français y étaient favorables à 55%, (contre 59% en 2021) et ce taux était de 60% parmi les électeurs d'Emmanuel MACRON mais de 75% parmi les électeurs de Jean Luc Mélenchon.
 
Vous pouvez retrouver les résultats du dernier baromètre Harris Interactive réalisé pour les maisons des potes en octobre 2022 / PowerPoint Presentation (harris-interactive.fr)