Tour de France de l'Egalité

Tour de France de l'Egalité

Les marcheurs de l’égalité avec les Maisons des Potes partent en campagne contre le racisme avec le Tour de France de l’Egalité du 13 novembre avec 32 étapes au départ de Marseille, jusqu’au 16 décembre à Paris, en passant par Aix en Provence, Nice, Fréjus, Béziers, Beaucaire, Montpellier, Toulouse, Limoges, St Herblain, Le Mans, Lyon, Charvieu Chavagneux, Vénissieux, Grenoble, Die, Privas, Lunéville, Nancy, Hayange, Strasbourg, Besançon, Dijon, St Brieuc, Elbeuf, Amiens, Grande Synthe, Roubaix, Hénin Beaumont, Douai, et Paris. 

 

Face à la montée inquiétante du racisme,des discriminations et du Front National, les jeunes marcheurs de l’égalité iront de ville de ville pour convaincre les citoyens, les acteurs de terrains et les institutionnels autour de revendications contre le racisme et les discriminations. 

 

Nous ne voulons pas simplement  résister à la poussée des idées racistes, nous voulons conquérir des droits et les faire appliquer sous le quinquennat d’Emmanuel Macron ! 

 

Nul de doit être jugé sur des a-priori ! Parce qu’un musulman n’a pas a être accusé des actes des terroristes d’une organisation meurtrière, un juif n’a pas à être accusé de la colonisation des territoires occupés, un catholique n’a pas a être accusé des opérations commandos anti-IVG, un occidental n’a pas a être accusé de la spoliation des richesses africaines, un asiatique n’a pas a être accusé de la surexploitation de l’ouvrier chinois, un blanc n’a pas à être accusé de l’esclavage. 

 

Contre la discrimination raciale et sexiste à l’embauche nous réclamons la mise en oeuvre du CV anonyme par les entreprises au lieu d’encourager une sélection sur l’origine des candidats. 

 

Contre les paroles racistes et les discriminations nous réclamons la reconnaissance des testings et des class actions au lieu de donner l’impunité à ceux qui commettent ces délits  et la mise en place d’une brigade anti-discrimination dans chaque région. 

 

Contre la préférence nationale qui consiste à donner un salaire, une retraite et un statut inférieur aux étrangers extracommunautaires qui font le même travail que les européens dans les entreprises publiques telles que la SNCF et dans les services publics des Hôpitaux public ou de l’Éducation Nationale nous réclamons que le principe « A travail égal : salaire Egal » soit respecté ! 

 

Contre le traquage et la stigmatisation des travailleurs sans papiers nous réclamons leurs régularisations  afin de combattre l’exploitation dont ils sont l’objet ! 

 

Contre une citoyenneté à deux vitesses nous réclamons le droit de voter aux élections locales soit accordé aux résidents étrangers extracommunautaires comme il a été accordé aux résidents européens depuis 1991.

 

Un sondage Harris Interactive,réalisé en amont du Tour de France a révélé que les revendications des marcheurs de l’égalité et des Maisons des Potes sont majoritairement soutenues par l’opinion publique. 

 

Par ces mesures concrètes pour faire de l’égalité une réalité des signaux très important pourront être envoyés à la société française en faveur de la cohésion nationale et pour faire vivre les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

 

 

PROGRAMME PROVISOIRE :