Universite d'automne 2012 des Maisons des Potes, les 4, 5 et 6 octobre à Paris (au siege de la CFDT à Belleville)

Les quartiers populaires ont très massivement et bien plus que le reste de la France votés pour François Hollande et pour les députés de gauche et écologistes.

Avec les 3 tours de France de l'Égalité réalisés par les Maisons des Potes nous avons largement contribué à cette mobilisation citoyenne avec la campagne autour des dix propositions pour "Faire de l'Égalité une Réalité".

Ce vote puissant en faveur du changement signifie une très forte demande concernant les moyens à débloquer pour la politique de l'éducation en faveur des ZEP, et pour le soutien aux associations d'éducation populaire et aux communes pauvres pour les politiques d'animation et de prévention.

Les habitants des quartiers attendent aussi un changement significatif de la politique du ministère de l'intérieur en faveur du respect des droits des immigres et des habitants des quartiers populaires.

L'engagement à mener une politique d'égalité contre les discriminations dans l'accès au logement, à l'emploi, aux loisirs etc. qui a été pris durant la campagne devra très rapidement trouver des traductions concrètes et ceci d'autant plus que certaines mesures n'engendrent pas de dépenses importantes.

Ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir, qu'il s'agisse de ministres, de sénateurs, de députes ne peuvent pas oublier que l'aspiration au changement signifie aussi un changement dans la manière de se comporter vis a vis de ce qu'on appelle les "corps sociaux".

Nous, responsables associatifs, élus locaux rassembles autour des dix propositions des maisons des potes pour faire de l'égalité une réalité, devons aussi nous faire entendre comme les syndicats savent le faire.

La cause des quartiers populaires, la cause de l'égalité contre toutes les discriminations doit être prise en compte par le nouveau gouvernement et par la nouvelle majorité parlementaire.

Nous voulons une traduction concrète de nos dix revendications dans des textes de lois et dans des mesures gouvernementales en faveur de l'égalité.

C'est dans ces perspectives que nous voulons les 4,5 et 6 octobre prochain nous réunir de toute la France, élus locaux, militants associatifs pour avancer avec de nouveaux parlementaires et des ministres sur la mise en œuvre effectives de nos dix propositions pour faire de l’égalité une réalité.

Les Universités d'automne des Maisons des potes des 4,5,6 octobres se tiendront à Paris au siège de la CFDT. Des organisations antiracistes et politiques de différents pays d'Europe, des leaders syndicaux et associatifs, des intellectuels contribueront aussi à la réussite de ces universités d'automne.

Inscrivez vous des maintenant en remplissant le formulaire ci-dessous et participez dans votre département aux travaux préparatoires avec les Maisons des potes locales.