Les photos des universités d'automne de la fédé !

Les photos des universités d'automne de la fédé !

Quartiers populaires : un week-end avec les « Potes »

Du jeudi 4 au samedi 6 octobre, à Belleville, les « Potes » ont organisé une série de débats, autour des dix propositions formulées par la fédération à l’occasion de la campagne électorale. Pas cons les camarades : c’est clair que c’est plus facile de se faire entendre pendant une campagne qu’en période « creuse ». Sauf que, aujourd’hui, ils font l’expérience du renoncement. J’explique : eux ne renoncent à rien ; ils avaient formulé la revendication d’anonymiser les demandes de HLM pour garantir une égalité de traitement ; dans le projet de loi présenté par le gouvernement sur le logement social, ce qui devait être relayé par la loi a disparu… Autant dire que les « Potes » l’ont un peu amère. Peut être que, ce matin, après le passage de François Lamy, ministre de la Ville, le samedi matin, ils l’ont encore un peu plus.

La fédération des Maisons des Potes lutte en effet pour l’ouverture des emplois publics aux étrangers non communautaires, nombreux dans les quartiers populaires. François Lamy a élégamment botté en touche sur le thème : « L’ouverture des emplois publics n’est pas ma priorité, c’est plutôt celle des emplois marchands », ce qui a choqué plus d’un dans la salle. En témoigne cette intervenante : « J’ai été choquée d’entendre de votre bouche que la lutte contre la précarisation des emplois publics n’est pas votre priorité ». En privé, un militant de la « fédé » me glisse : « C’est le roi de la langue de bois ».

 

FNMDP

Alexis Corbière lors de la table ronde sur la laïcité

De langue de bois, pourtant, il n’a jamais été question au fil des deux jours et demi de débats. En témoigne les échanges vifs, ponctués de hués parfois, qui ont émaillé la table ronde sur la laïcité, à laquelle participait mon ami Alexis Corbière. Il faut reconnaître qu’utiliser la laïcité pour mener une offensive contre les religions, comme l’a fait la sénatrice Laurence Rossignol, était un peu déplacé. Même pour le bouffeur de curés que je suis. La laïcité, comme l’a rappelé Alexis, c’est aussi la protection de la liberté de croire. Cela dit, les échanges ont loin d’être été aussi violents que le met en scène Sylvia Zappi dans un article de l’Immonde.

A tout le moins, personne n’a cherché à complaire à l’autre et les débats ont été clairs. Pour le pégiste que je suis, le clivage n’est jamais mauvais qui permet d’y voir clair dans les positions de chacun. Et comme les propositions portées par les Maisons des Potes ne sont pas forcément de celles qui font consensus, c’était bien. La qualité des débats était à la hauteur. Les intervenants aussi même si… Ma vieille complice Marie-Christine, de la Maison des Potes des Bouches-du-Rhône, me confie en aparté : « C’est bien d’avoir des discours de haute volée comme ça mais, vache, faudrait qu’on puisse comprendre des fois. Je trouve que c’est un poil élitiste quand même ». Quand je vous dis que les « Potes » n’ont pas leur langue dans leur poche.

François Lamy, un ministre interpellé par les « potes »
(photo : Pote à Pote)

Faut dire qu’à force de voir les quartiers populaires faire les frais des politiques austéritaires, il y a de quoi en avoir gros. Au point que, des fois, on en vient à se dire que, foin des dispositifs dérogatoires, dans les quartiers, on voudrait bien avoir accès au moins au droit commun, c’est à dire à la loi de la République. Que ce soit en matière d’emploi, de logement, d’éducation, d’éducation populaire, de culture… Ma camarade Leïla Chaïbi, secrétaire nationale du PG en charge de l’abolition du précariat, s’est taillé un joli succès en expliquant que la position du Parti de Gauche est justement celle-ci. On l’a juste dit et répété pendant toute la campagne, nous n’essayons pas de nous faire des potes. Après, quand Samuel Thomas, président des Maisons des Potes, affirme : « Nous reprenons la proposition formulée par Leïla Chaïbi d’augmenter de 50 % les crédits alloués aux lycées professionnels », c’est comme si on nous faisait un cadeau.

L’amie Danielle Simonnet a participé à la table ronde pour construire l’égalité des droits en faveur des travailleurs sans papiers aux côtés du camarade Raymond Chauveau, coordinateur du secteur à la CGT. L’occasion de rappeler notre exigence commune, avec les « Potes », d’une régularisation de tous les travailleurs sans papiers. Il y a eu bien d’autres sujets et des débats très riches. Notamment sur la question féministe. La synthèse sera publiée dans le journal Pote à pote, dans sa prochaine édition. Je suis loin d’avoir perdu mon temps jeudi et vendredi. Et quelque chose me dit qu’on aura l’occasion de reparler de tout ça bientôt.

 

Nathanaël Uhl

Article extrait de son blog Le Cri du Peuple

 

ECONOMIE / EMPLOI : comment faire de l'égalité une réalité dans l'accès aux entreprises?

« Défendons le droit à la formation en lycée pro grâce aux entreprises citoyennes. Le taux de chômage dans les quartiers avoisine aujourd'hui 40%. Il existe un lien entre le taux de chômage d'un quartier et le niveau de formation de ses habitants. Tout doit être mis en œuvre par la réussite de ceux qui ce sont engagés
dans des filières type BEP, CAP et BAC pro. Pour qu'ils puissent trouver des stages qualifiants, nous revendiquons: le déploiement national de la plateforme SOS Stage visant à mettre en contact des lycéens avec des responsables d'entreprises de manière anonyme. Nous réclamons également : une incitation
fiscale pour encourager les entreprises à accueillir ces stagiaires ; accueil qui constituerait une condition au droit de vote en chambre de métier. »

     

Jeudi 4 Octobre 2012 de 16h à 17h30

FEMINISME : comment garantir la protection des femmes victimes de violence ?

« Assurons la sécurité et l'émancipation des femmes victimes de violences. Nombre de femmes sont victimes de violence au sein de leur lieu de vie (violences conjugales, mariages forcés, exploitation?). Il est nécessaire de les accueillir dans des conditions de sécurité, de confort et d'écoute, pour cela nous revendiquons : la création de foyers des hébergements d'urgence dans toutes communes ou agglomérations de plus de 30 000 habitants. »

 

 

Jeudi 4 Octobre 2012 de 18h à 19h30

JUSTICE : comment faire de l’égalité une réalité dans l’accès à la justice ?

« Pauvre ou riche même droits face à la Justice. Parce qu'il est moins aisé de faire valoir ses droits lorsqu'on a un faible revenu ; parce qu'en tant que victime ou accusé la France doit garantir à tous un jugement égalitaire ; parce que l'aide juridictionnelle est aujourd'hui de 45€/heure, ce qui ne permet à ses bénéficiaires de pouvoir jouir d'une défense de qualité, nous revendiquons : de doubler l'indemnité horaire perçue par l'avocat à 90€/heure et le relèvement du plafond. »

 

Vendredi 5 Octobre 2012 de 9h à 10h30

EDUCATION : comment faire de l’égalité une réalité dans l’accès à l’éducation ?

« Assez d'éducation au rabais. Pour garantir au plus tôt l'égalité de traitement en France, nous revendiquons : 30% de professeurs en plus dans les ZEP. Contrairement aux idées reçues, les établissements en zones d'éducation prioritaire coûtent 30% moins cher à l'État que ceux des beaux quartiers et autres centres villes. Leurs enseignants sont majoritairement débutants, donc moins payés qu'un prof expérimenté. »

 

Vendredi 5 Octobre de 11h à 12h30

LOGEMENT : comment faire de l’égalité une réalité dans l’accès au logement ?

« Brisons la loi du ghetto. Bon nombre d'organismes HLM sélectionnent les locataires en fonction de leurs origines et procèdent même à des fichages ethniques pour procéder à des "dosages" ou a des regroupements communautaires. Ces pratiques discriminatoires perdurent du fait d'un sentiment d'impunité au regard du faible nombre de plaintes qui aboutissent à des sanctions significatives. Pour un accès égalitaire au logement social nous réclamons : l'anonymisation des demandes de logement social. »

 

Vendredi 5 Octobre 2012 de 14h à 15h30

LAICITE : comment faire vivre la laïcité ?

« Sauvons la laïcité par le savoir. Malmené, mal connu, galvaudé, le principe de laïcité est pourtant la base essentielle du principe républicain de notre société. Pour conserver la transmission du fondement de la tolérance, de l'acceptation des différences en cette France plurielle, du respect de toutes les croyances et religions, du refus de l'intégrisme et de la solidarité entre les peuples, nous revendiquons l'enseignement de la laïcité à l'école. »

 

 

 


Vendredi 5 Octobre 2012 de 16h à 17h30

IMMIGRATION : comment donner aux travailleurs sans papiers l'égalité des droits ?

«  Régularisons les travailleurs sans papiers. Parce les travailleurs sans-papiers participent pleinement à l'économie française en payant des impôts, en cotisant, en développant des secteurs comme le BTP et la restauration et en consommant ; parce que les travailleurs sans-papiers participent aussi pleinement à l'économie de leur pays d'origine, en envoyant de l'argent à leur famille et en étant partie prenante de chantiers de co-développement ; pour garantir l'égalité des droits des travailleurs, nous revendiquons : la régularisation des travailleurs sans-papiers. »

 

Samedi 6 Octobre 2012 de 9h à 10h

Rencontre débat avec François LAMY, Ministre délégué auprès de la Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, chargé de la Ville

 

 

Samedi 6 Octobre 2012 de 10h à 11h30

CULTURE-MEDIAS : comment faire de l'égalité d'accès aux medias une réalité ?

« Des productions audiovisuelles pour Tous et par Tous. Parce qu'au regard du temps d'antenne en fonction des catégories socioprofessionnelles, les cadres qui représentent 14% de la population ont 66% du temps d'antenne contre 9% pour les 18% d'ouvriers ; parce que les médias ne sont pas représentatifs de la France d'aujourd'hui ; pour que la République Métissée soit mise en valeur, nous revendiquons : que 10% de la redevance TV soit transférée dans un fonds à gestion paritaire pour financer des productions audiovisuelles issues des quartiers populaires. »

 

 

Samedi 6 Octobre 2012 de 11h45 à 13h15

DISCRIMINATION : comment rendre l'Etat exemplaire dans la lutte contre les discriminations" ?

« Ouvrons les emplois fermés. En 1991, l'Europe fait admettre à la France qu'il n'est pas nécessaire d'être français pour être infirmier, enseignant ou facteur. 19 ans plus tard, près de 6
millions d'emplois sont toujours fermés aux non-européens. Suite à ce constat, il est nécessaire que l'État Français fasse preuve de maturité afin d'ouvrir ces emplois à des travailleurs compétents sans conditions de nationalité. Si l'État légitime une discrimination à l'embauche à l'égard des travailleurs immigrés, pourquoi s'étonner qu'il existe encore des entreprises qui la pratique. C'est pourquoi nous revendiquons l'ouverture des emplois fermés. »

 

 

Samedi 6 Octobre 2012 de 14h30 à 16h

EDUCATION POPULAIRE : comment garantir l'égalité d'accès à l'éducation populaire ?


« Assurons une Éducation Populaire efficace et pérenne. Pour garantir le financement des associations d'éducation populaire qui agissent dans les quartiers et leur permettre de mener à bien leur projet en toute indépendance, nous réclamons la création d'un fonds pour le développement de la vie associative et de l'éducation populaire géré paritairement. Pour alimenter ce fonds, nous réclamons 10% des taxes perçues par l'État par le PMU et le LOTO. De plus, nous demandons la création d'un Ministère de l'Éducation Populaire avec 100 000 emplois de fonctionnaires détachés aux associations et collectivités locales des quartiers populaires. »

 

Samedi 6 Octobre 2012 de 16h30 à 18h

POLITIQUE DE LA VILLE : comment faire de l'égalité des territoires une réalité ?

 

L'ensemble des tables rondes a succité réactions, propositions, interractions et débats riches avec la salle. Après chaque prise de parole des intervenants, un temps d'échanges a eu lieu avec les participants.

 

 

 

 

Sur 3 jours de rencontres, plus de 300 personnes ont participé à l'ensemble des tables rondes. Une salle attentive et vivement intéressée par les sujets abordés.

 

 

 

Les temps informels sont toujours des moments forts d'échange d'expérience entre comités et prolongent les débats qui ont lieu dans la salle. Des pauses café ont eu lieu entre chaque table ronde et un dîner convivial a été servi vendredi.

 

 

 

Retrouvez toutes les photos des universités de la fédération sur notre page facebook en cliquant ici !!!